Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spectacle "Loin de Verdun"

par F.Lesage 20 Novembre 2014, 13:56 Actualité

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, des différentes actions pédagogiques menées dans l'établissement autour de ce thème, et du partenariat avec la Bibliothèque des 3 Provinces, les élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème ont eu la chance d'assister le jeudi 13 novembre à une pièce de théâtre intitulée "Loin de Verdun".

Dominique Tchoryk a interprété l'histoire de Bruno André, père divorcé responsable d'une agence de publicité. Un jour, alors qu'il débarrasse la maison de son grand-père Lucien, il découvre une boîte dans laquelle sont cachées des lettres écrites pendant la Première Guerre Mondiale par Lucien André lui-même, alors soldat au front. Ces lettres vont petit à petit remettre la vision de la vie de Bruno en question.

A la fois acteur, auteur, et metteur en scène, Dominique Tchoryk a choisi de présenter ces lettres dans un contexte très moderne, alliant différents modes de communication: lettres de poilus bien entendu mais aussi vidéos, musique, téléphone, réseaux sociaux ...

La modernité de la pièce s'inscrit dans ce parallèle et dans cet aller-retour permanent entre les horreurs de la guerre décrites à travers la lecture des lettres adressées à ses parents par un poilu, et des difficultés plus contemporaines, comme les problèmes économiques de notre époque ou le fossé entre les générations et les difficultés de communications qui en résultent.

Par cette approche résolument actuelle, la pièce de Dominique Tchoryk a sans nul doute permis à nos élèves de mieux se représenter la vie quotidienne des poilus qui ont supporté l’enfer de la Première Guerre Mondiale pendant qu'ils vivaient dans les tranchées : boue, poux, rats, faim, soif, blessés, cadavres…

Elle permet de rendre vivante la mémoire de ces jeunes Poilus de 1914 pour nos adolescents de 2014.

La représentation s'est prolongée par un moment d'échange entre l'artiste et nos collégiens qui ont pu poser de nombreuses questions et livrer leurs impressions à chaud sur la pièce.

Une deuxième représentation publique ouverte à tous a également eu lieu au collège en soirée.

Spectacle "Loin de Verdun"
Spectacle "Loin de Verdun"
Spectacle "Loin de Verdun"
Spectacle "Loin de Verdun"
Spectacle "Loin de Verdun"

commentaires

Haut de page