Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontres pour le prix Marguerite Audoux

par F.Lesage 30 Mars 2017, 08:48 Activités au CDI

Le prix Marguerite Audoux des collèges est un prix littéraire mis en place en 2003. Il récompense un roman de littérature de jeunesse récemment publié, dans une démarche en lien avec l’univers de Marguerite Audoux.

Le prix est attribué par un jury composé d'élèves des collèges du Cher. Le choix des élèves se fait à partir d'une sélection de 9 ouvrages de littérature de jeunesse dont les thèmes ou les univers rejoignent ceux de la romancière née à Sancoins.

Le lundi 27 mars en compagnie de Lamyae de la Ligue de l'enseignement du Cher, l'auteure de livres de jeunesse Anne Loyer est allée à la rencontre des collégiens de Sancoins. Son roman " La belle Rouge" faisait partie de la sélection de l'année.
 

Rencontres pour le prix Marguerite Audoux
La Belle Rouge - Anne Loyer -  Éditions : Alice (Tertio) - 2015.La Belle Rouge - Anne Loyer -  Éditions : Alice (Tertio) - 2015.

La Belle Rouge - Anne Loyer - Éditions : Alice (Tertio) - 2015.

Synopsis :
Marje est camionneuse depuis 25 ans. Avec son beau camion rouge, elle sillonne les routes de France et d'ailleurs. Rien ni personne ne pourra mettre fin à sa passion de rouler. Entre son camion et elle, c'est une grande histoire d'amour. Kader va avoir 16 ans. Il n'a jamais connu son père et a été abandonné par sa mère lorsqu'il avait 7 ans. Après plusieurs familles d'accueil et des ennuis avec la justice, il vit dans un centre d'éducation renforcée pour mineur. C'est un rebelle, une vraie tête brûlée qui n'a qu'une envie : se faire oublier. Malheureusement ça ne fonctionne pas. Après avoir reçu une lettre de sa maman, Kader décide de fuguer. Il se retrouve sur une aire d'autoroute et monte dans un camion laissé ouvert. C'est celui de Marje. D'abord très contrariée par cet intrus qui chamboule son quotidien bien huilé, elle le prend finalement en pitié et accepte de le garder pour un bout de route. Ce voyage en huis-clos va les amener à se confier : Marje sur son fils qui a fugué et qu'elle n'a plus revu et Kader sur sa mère qu'il veut rejoindre à Alger. Au final, Marje laissera Kader à Marseille avec un billet pour qu'il aille retrouver sa mère avant de donner des nouvelles aux éducateurs qui le cherchent.

commentaires

Haut de page