Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SELECTION DES ROMANS POUR LE PRIX MARGUERITE AUDOUX 2011-2012

par C.Objois 4 Novembre 2011, 13:29 Prix Marguerite Audoux

 

Voici la sélection des romans

pour le prix Marguerite Audoux 2011-2012

 

◊◊◊◊◊◊◊◊◊◊    

 

 

 

harcelement.gif de  Guy JIMENES

 Valentin est seul. Seul dans un collège où aucun professeur, aucun éducateur ne s’est aperçu de sa souffrance. Seul dans une classe où tous les élèves savent, mais ne disent rien. Seul face à la violence sournoise de celui qui aurait pu être un ami… Comment se défendre alors, quand on a perdu tout espoir, comment s’en sortir quand on a perdu le goût de vivre ?   

 

 

 mercedes-cabossee.jpg   de Hubert BEN KEMOUN

 Mercedes n’aime pas son prénom (elle veut qu’on l’appelle Anastasia), n’aime pas son papa, n’aime pas sa vie, ne peut pas parler. Depuis 6 ans, elle ne parle qu’à sa maman. Au centre pour déficients où elle est scolarisée, elle n’a jamais prononcé un mot. Pourtant elle suit, elle apprend, elle fait son travail. Mais il y a trop de douleurs en elle. Quand elle rentre à la maison et qu’elle retrouve sa maman en pleurs, pleine de bleus et de traces de sales coups, prête en plus à trouver des excuses à l’homme qui la bat, Mercedes est désespérée. Comment convaincre sa mère de dénoncer son mari, de le quitter ? La fillette va trouver un moyen très spectaculaire et efficace pour rompre le / son silence.   

 

 

la-petite-caillotte.jpg  de  Claire CLEMENT

   Line, tout juste adolescente, se retrouve dans une situation de responsabilités très supérieures à celle attendues d’une enfant de son âge. Line, la petite Caillotte, a perdu sa mère, Mamou, peu de temps après la naissance de son petit frère Titouan. Mère de substitution par la force des choses, elle doit aussi faire vivre la maison où son père et son frère aîné ne se remettent pas de la mort de Mamou.

 

 

sako-martine-pouchain.gif  de  Martine POUCHAIN

 D'un côté, il y a Sako, 10 ans et demi. Elle vient du Mali avec sa mère et a fait le voyage dans des conditions difficiles. Contrairement à ce qu'elle pensait, la France n'est pas un pays où la vie est facile. Il faut des papiers pour travailler mais pour avoir les papiers il faut travailler. Sa mère fait donc ce qu'elle peut.  En attendant la rentrée scolaire, Sako et sa mère ont été logées dans une vieille caravane dans un ancien camping. A côté, il y a une maison avec une vieille dame...  

 

le-garcon-qui-volait-des-avions.jpg  de  Elise FONTENAILLE

 Colton Harris-Moore a 8 ans lorsqu’il est accusé à tort d’avoir volé un vélo. Menotté et ramené en voiture de police à sa mère, il se jure de “faire la guerre aux flics”. Et il s’y tiendra ! Une guerre ponctuée de vols, qui débutent par de la nourriture chez les voisins, des jeux vidéos, du matériel informatique, puis des voitures et bateaux à grande vitesse. Parce que la vitesse c’est ce qui rend Colton vivant.
Des vols qui vont crescendo et ne semblent plus avoir de limites. Bientôt il ne volera plus que des avions.

 

 

 

 

je-prefere-qui-ls-me-croient-mort-copie-1.jpg  de  Ahmed KALOUAZ

 Un agent repère Kounandi. C'est la chance de sa vie ! Il va pouvoir partir en France pour devenir un grand footballeur et envoyer de l'argent à sa famille. Le jeune garçon voit déjà les foules qui l'acclament, la fierté de ses proches et la gloire éternelle. Mais les rêves s'écroulent vite. Arrivé en France, Kounandi se retrouve rapidement rejeté, sans un sou ni même son nom. Pourtant, l'espoir reste. De toute façon, il ne peut plus qu'agir ainsi : espérer.  

 

 

 

 

 

 

 

 

l-accident-2-copie-2.jpg  de  AGNES AZIZA 

  Vanessa, 15 ans, se souvient du jour où son frère a eu un accident de scooter. Après une dispute au petit déjeuner elle quitte la maison fâchée pour se rendre au collège où son père viendra la chercher quelques heures plus tard. Henri a été renversé par une voiture, les médecins sont en train de l'opérer. Vanessa peine à comprendre entourée de ses grands-parents avant que le pire n'advienne : Henri ne s'est pas réveillé, son coeur à lâché. Il lui faut alors affronter l'inacceptable et comprendre que la mort fait aussi partie de la vie.

 

 

 

Si vous êtes intéressé (e) pour participer au prix Marguerite AUDOUX

 un exemplaire vous sera prêté par le  cdi.

 

commentaires

bibliothèque sancoins 15/11/2011 12:01



Une belle sélection ! A la bibliothèque nous en avons deux dans nos rayons ( le Fontenaille et le Ben Kemoun) alors si cela intéresse vos participants, ils peuvent venir les emprunter ici aussi
 .


Bonne lecture !



Haut de page